Le Mardi 17 Mars à 18h au Devézou de Montferrier sur Lez
Hommage à Louis ARMSTRONG
Le Mardi 17 Mars à 18h au Devézou de Montferrier sur Lez
Hommage à Louis ARMSTRONG
Hot Club du Languedoc-Roussillon
Egalement sur Facebook,
une page "Jazz Hot Club du Languedoc Roussillon"
Animations
AU Devézou de Montferrier sur Lez (date à préciser)
Hommage à Louis ARMSTRONG
Le roi du Jazz ! Un monument de la musique du XXème siècle…
« La plus forte influence sur le Jazz ? Louis Armstrong par les 2 bouts ! » (Duke Ellington).
« Pas un trompette ne joue une note que Louis n’ait déjà jouée… » (Miles Davis)
En hommage à ce musicien de légende, le Quartet de Jean-Jacques MARTIMORT
avec à la trompette et au chant Jacques VIDAL, interprètera ses grands succès, et nous retracerons sa carrière, depuis ses débuts à la Nouvelle Orléans et sur le demi siècle qui a suivi. (Entrée :10€)
Les "causeries" précédentes:
Sur scène, libres de toutes les contraintes des studios d’enregistrement, les grands du Blues :
Memphis Slim, John Lee Hooker, Albert King, Carrie Smith,…et autres “pointures” de cette musique, dont des noms moins connus mais qui valent le détour.
Ces musiciens ne sont jamais aussi bons que sur scène où ils peuvent donner libre cours à leur émotion, à leur spontanéité dans l’improvisation, en étroite communion avec leur public.
Nous avons présenté une sélection des saxos-ténors qui ont laissé une empreinte dans ce Jazz que nous aimons, en évoquant leur carrière, leurs spécificités et leurs thèmes favoris.
L’illustration était assurée en direct par le magnifique saxo-ténor de Jean-Pierre Nadai, que nombre d’entre vous ont pu entendre lors du Festival du 5 Octobre, accompagné par la section rythmique du New-Orleans Phil’s Band, orchestre officiel du Jazz Hot Club-LR.
Le cinéma et le jazz sont contemporains ou presque, et ces 2 arts ont marqué le 20ème siècle. Pourtant, même si le premier film parlant s’appelle « Le chanteur de jazz », on ne peut dire que le cinéma ait traité à sa juste valeur l’immense apport de cette musique.
Cependant son caractère éminemment dansant et joyeux a été mis à profit dans les comédies musicales ; les Fred Astaire, Gene Kelly, Bing Crosby, Frank Sinatra, Barbra Streisand et bien d’autres ont signé de magnifiques séquences d’« entertainment », avec très souvent la participation de jazzmen de 1er plan.
Nous avons continué de visiter les Clubs et cabarets de Harlem mais aussi ceux de la légendaire 52ème Rue de Manhattan où se produisaient les plus grands Jazzmen, les Count Basie, Cab Calloway et autres Duke Ellington, Louis Armstrong, Fats Waller ainsi que d’autres noms moins célèbres mais qui vous font aussi vibrer, ainsi que de grands « tap dancers ».
Présentation des débuts de ce fils de New-Orleans, ses voyages, ses enregistrements
qui ont marqué le Jazz à jamais, mais aussi sa vie tourmentée depuis le Sud profond des USA jusqu’en France où il connut ses plus grands succès.
Illustrations musicales "live" par le trio de Jean-Jacques Martimort.
Une « causerie » d’un nouveau genre puisque toutes les illustrations du thème étaient jouées par un orchestre présent parmi nous.
Le thème : La Route du Blues
L’orchestre : Mister Ralf Blues Band
Nous vous avons amené pour un périple qui a eu pour point de départ l’embouchure du Mississippi et ses « bayous » où est né le Blues ; la route nous a conduits jusqu’à Chicago et son Blues « électrique » en passant par Clarksdale, Memphis, St Louis, …
Nous vous invitons à une grande promenade dans le Harlem de la 1ère moitié du 20ème siècle, ce lieu mythique où le Jazz régnait en maître dans les clubs, les cabarets, les théâtres et surtout dans les salles de danse.
Nous verrons comment est né un nouveau style de piano, le « stride », et nous entendrons les « grands » de ce style, les Joe Turner, Willie « The Lion » Smith, Teddy Wilson, etc… et le Roi lui-même, Fats Waller ; un génie du Jazz, pianiste, chef d’orchestre, qui a composé plus de 450 titres et a influencé tous les Jazzmen qui l’ont côtoyé ou suivi, quel que soit leur instrument, à commencer par le « Duke » et le « Count »…
Nous illustrerons comme d’habitude cette « causerie » par des extraits audio ou vidéo qui vous donneront envie de vous lever de vos sièges et de danser…
On associe toujours « Jazz » et « Improvisation » ; est-ce à dire que dès lors qu’on improvise, on joue du Jazz ?
C’est malheureusement ce que croit non seulement une majorité d’amateurs mais aussi de nombreux musiciens…
Bach, Mozart et d’autres compositeurs classiques aimaient improviser : leurs œuvres étaient-elles pour cela proches du Jazz ? Absolument pas car il y a quelques ingrédients nécessaires pour jouer « Jazz »
A commencer par le langage musical utilisé, cette manière de faire « parler » les instruments et puis, bien sûr, le « Swing », qui est essentiel : « It don’t mean a thing if it ain’t got that swing » faisait jouer à son orchestre Duke Ellington…
Pour cette « causerie », nous allons voir et écouter les improvisations des plus grands jazzmen. Comment ils composent et exécutent leurs œuvres dans cet « art de l’instant » qu’est une improvisation. Nous allons les écouter se lancer dans des mélodies improvisées qui, sur le même thème, seront différentes à quelques minutes d’intervalle.
Une ballade pleine de surprises et de beautés musicales dans le monde du Jazz, du Blues au Big Bands, sur tous les instruments.
La hiérarchie de la noblesse du Jazz n’est pas aussi figée que celle de la Cour d’Angleterre.
Ainsi, si nul ne remet en cause le King, Louis « Satchmo », il est un Duke (Ellington) qui a reconnu un Count (Basie) comme son égal : « Count Basie ?
La quintessence du Swing ! J’avais pris l’habitude, arrivé à New-York, d’aller chaque soir chez Edmond’s écouter swinguer Count Basie… ».
Count Basie, un pianiste économe de ses notes, concises mais indispensables, et capable à l’occasion de montrer son potentiel pianistique, toujours imprégné de Swing…
Count Basie, leader-arrangeur de l’un des plus grands et des plus influents Big Bands de l’histoire du Jazz…
Nous suivrons la route du Count depuis son départ du New-Jersey à la conquête du monde en passant par la ville de sa vraie naissance musicale, Kansas City… avec tout ce qu’il a apporté d’original auJazz.
Tous ces aspects seront illustrés par des extraits musicaux et vidéos de ses grands classiques, mais aussi d’enregistrements de concerts ou d’émissions de radios plus « collectors » …
Pianiste, chanteur, compositeur, Fats Domino nous a quitté en Octobre dernier après avoir fait danser la planète pendant plus d’un demi-siècle et vendu plus de 70 millions de disques.
Il a été l’un des pionniers du Rock’n’roll au tout début des années ’50 et a suscité de nombreux émules, noirs et blancs…y compris Elvis Presley qui disait à qui voulait l’entendre que le KING, c’était Fats Domino .
Sa carrière est jalonnée de grands classiques, Blueberry Hill, The Fat Man, Ain’t That a Shame, … et de nombreux autres titres tout aussi célèbres qui ont été présentés sous forme d’extraits audios et surtout vidéos,
Le 1er instrument qui a accompagné la voix des noirs, pour le Blues et le Gospel, a été la guitare.
Instrument d’accompagnement ou de solos, elle a été longtemps le reflet, la prolongation, la seconde voix des musiciens, quand ce n’était pas la première…
Nous allons évoquer et illustrer par des extraits audio et vidéo, comme d’habitude, les plus grands spécialistes de cet instrument, d’abord ceux qui ont utilisé la guitare « sèche » ou acoustique, puis à partir de la fin des années ’30, ceux qui ont fait de la guitare électrique cet instrument phare de la musique rythmée, jusqu’à nos jours.
Nous ferons défiler les pionniers du début du siècle dernier et aussi les brillants virtuoses qui ont marqué de leur empreinte les différents styles de Jazz. Certains connus, tels Django, Chuck Berry, T-Bone Walker et d’autres moins célèbres mais qui méritent d’être écoutés. En bref, tous ces magnifiques musiciens qui ont imposé la guitare au rang des Instruments-Rois du Blues et du Jazz.
La France a été depuis des décennies une terre de Jazz… accueillante pour les musiciens américains et fervente dans leur écoute…
On entend trop souvent dire : « en France, le Jazz est mort… » (entendez le Jazz authentique)…
Alors que nous avons AUJOURD’HUI en France de superbes musiciens qui jouent dans la grande tradition du « Jazz qui swingue », celui que nous aimons ; ils se sont mis à l’école des Grands Maîtres Noirs du passé, ont intégré leur langage, et l’utilisent sans les plagier.
Nous illustrerons comme d’habitude cette « causerie » par une série de vidéos tirées des concerts, croisières et festivals qu’ils illuminent de leur fougue et de leur classe… sur tous les instruments
Nous avons visité les Clubs et cabarets de Harlem et Manhattan où se produisaient les plus grands Jazzmen,
les Chick Webb, Count Basie, Cab Calloway et autres Duke Ellington, Louis Armstrong, Fats Waller ainsi que
d’autres noms moins célèbres mais qui vous feront aussi vibrer.
Nous présentons quelques grandes voix ou musiciennes telles que Mary Lou Williams, Bessie Smith, Ma Rainey, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Clara Ward, Koko Taylor, Aretha Franklin, Mahalia Jackson, etc…;
la plupart de leurs interprétations sont tirées de concerts publics, lieux où le Blues, le Gospel et le Jazz s’expriment le mieux, en communion avec l’assistance.
Pour voir quelques « amuses-bouches » sur cette « causerie », il vous suffit de « Clicker » sur le lien suivant
ou de le recopier sur votre navigateur: https://youtu.be/zeeCWbMnfOQ
Le Jazz est la plus grande révolution musicale du 20ème siècle. Il a été créé par les musiciens noirs des USA. Il n’y a qu’un style qui se soit développé hors des USA avec un immense succès, jusqu’à influencer les jazzmen américains : le Jazz « Manouche ».
Ce nouveau style est né dans les années ’30 en France de la découverte par des musiciens « gens du voyage » de cette musique d’outre-Atlantique.
Et en tout 1er lieu, un génie, Django Reinhardt,. Il a inventé ce Jazz « Manouche » avec quelques autres musiciens tels que Stéphane Grappelli, autre virtuose, mais du violon, au sein
du Quintet du Hot Club de France.
Après la disparition de Django, le Jazz « Manouche » s’est perpétué jusqu’à nos jours avec bonheur… Les Patrick Saussois, Biréli Lagrène, Tchavolo Schmitt, Drom Blanchard, Romane, et bien d’autres qui tous vouent un véritable culte à Django, continuent de faire vivre cette musique
en la jouant sur toutes les scènes et en composant toujours plus de titres.
La « causerie » vous présentera cette Odyssée avec, comme d’habitude, de nombreuses illustrations audio et vidéo. En clickant sur : https://youtu.be/vHw-UlBRTxg, vous pourrez voir quelques extraits de cette « causerie ».